FAQ

Mon compte a été bloqué suite à l’échec de 5 tentatives de connexion. Comment puis-je récupérer mes identifiants ?

En effet, Oodrive Personal Cloud bloque le compte puis transmet un e-mail contenant un lien et les instructions utiles pour réinitialiser votre mot de passe. Il faut donc vérifier votre messagerie et suivre les étapes indiquées afin de réinitialiser votre mot de passe.

Attention : Par mesure de sécurité tous vos périphériques ayant une session ouverte seront déconnectés.

Comment créer un dossier dans Oodrive Personal Cloud ?

Une fois dans faq_ico_fichiers il vous suffit de cliquer sur faq_tools_newfolder. Donnez un nom à votre dossier et validez. Votre dossier sera créé à l’emplacement indiqué.

Ma session reste active pendant quelle durée ?

Votre session reste active pendant 12 jours. Vous devez donc vous ré-authentifier une fois cette période révolue.

Je n’ai pas reçu l’e-mail de validation suite à la création de mon compte. Que puis-je faire ?

Il se peut que l’e-mail de validation soit placé dans votre dossier Spams. Vérifiez donc ce dossier. N’hésitez pas à ajouter l’adresse Oodrive Personal Cloud.com dans les sites de confiance de votre client messagerie.

Comment puis-je créer un compte depuis mon smartphone ou tablette ?

Il suffit de télécharger l’application compatible avec votre appareil mobile. Une fois l’application installée vous serez invité à créer votre compte via le formulaire intégré.

Comment puis-je me déconnecter de mon compte Oodrive Personal Cloud de façon sécurisée ?

Cliquez sur le bouton faq_ico_config puis « Se déconnecter ». Ceci vous permet de fermer votre session de façon sécurisée.

Comment modifier mon mot de passe ?

Rendez-vous dans l’interface faq_ico_config, « Sécurité » puis dans la section « Informations de connexion ». Vous pourrez alors modifier votre mot de passe tout en respectant les critères de complexité Oodrive Personal Cloud. Vous trouverez plus d’information dans l’onglet sécurité.

Comment puis-je supprimer mon compte Oodrive Personal Cloud ?

Afin de supprimer votre compte rendez-vous dans faq_ico_config, « Informations Personnelles ». En bas à gauche de cet écran cliquez sur « Résilier mon compte ». Vous devez taper votre mot de passe et ensuite cliquer sur « Résilier mon compte » afin de résilier définitivement votre abonnement Oodrive Personal Cloud. N’oubliez pas de sauvegarder l’ensemble de vos données au-préalable car il vous sera impossible de les récupérer une fois votre espace supprimé.

Quels types de fichiers peuvent être visualisés dans Oodrive Personal Cloud ?

Outre les fichiers Images et Vidéos vous pouvez visualiser les documents Office (.doc, .ppt, .xls) ainsi que ceux au format PDF et text ainsi que pleins d’autres format de fichiers.

Oodrive Personal Cloud conserve pendant combien de temps les différentes versions d’un même document ?

Les versions sont conservées 15 jours.

Comment puis-je récupérer une version précédente d’un fichier ?

Il suffit d’afficher le tableau des versions associé au fichier principal et télécharger ensuite la version de votre choix.

Comment puis-je connaitre l’état de synchronisation de mes fichiers sur PC et Mac ?

En effet, lorsqu’un fichier est ajouté dans le dossier Oodrive Personal Cloud, un signe rouge sur l’icône du fichier indique qu’il n’est pas encore synchronisé. Une fois la synchronisation effectuée, le signe tourne au vert.

Est-il possible d’installer Oodrive Personal Cloud sur plusieurs appareils (PC et Mac) ?

Oui, il est tout à fait possible de synchroniser plusieurs appareils avec votre compte Oodrive Personal Cloud. Il faut savoir que vos données seront stockées dans l’ensemble des appareils connectés.

Comment puis-je consulter l’espace de stockage que j’utilise/qu’il me reste ?

Rendez-vous dans faq_ico_config ensuite sélectionnez « Informations personnelles » votre espace disque est indiqué sous forme d’une barre de progression dans la section « Stockage »

Comment puis-je ajouter des fichiers dans mon compte Oodrive Personal Cloud ?

Sélectionnez le dossier de destination puis cliquez sur faq_tools_add. Vous pouvez parcourir votre disque dur afin d’ajouter les fichiers de votre choix. 

Vous pouvez également glisser/déposer vos fichiers vers le dossier de votre choix.

Comment puis-je télécharger les fichiers depuis mon espace ?

Sélectionnez les fichiers de votre choix puis cliquez sur faq_tools_download. Désignez le répertoire de destination locale et cliquez sur enregistrer.

Comment puis-je créer un lien de téléchargement pour mes fichiers ?

Sélectionnez le fichier de votre choix et cliquez sur l’icône faq_tools_link. Oodrive Personal Cloud génère en temps réel un url sécurisé de téléchargement et l’affiche dans la boite de dialogue. Vous pouvez récupérer le lien dans le presse papier afin de l’utiliser suivant vos besoins.

Comment supprimer les fichiers/dossiers de mon compte Oodrive Personal Cloud ?

Sélectionnez les fichiers puis cliquez sur faq_tools_delete. Vous devrez confirmer la suppression. 

Votre contenu est définitivement supprimé sans possibilité de restauration.

Est-il possible de télécharger les fichiers vers mon smartphone ?

Vous pouvez facilement télécharger les fichiers afin de les enregistrer sur votre smartphone ou tablette. Pour ce faire, sélectionnez le fichier puis choisissez faq_tools_download. Le fichier sera alors placé dans votre répertoire de fichiers locaux propre à votre appareil mobile.

A quoi sert le bouton « i » ?

Le bouton faq_tools_infos vous affiche les propriétés du fichier/dossier. (taille, type, date d’ajout etc.)

A quoi sert le bouton « Autres fonctionnalités » désigné par … ?

Une fois un dossier ou fichier sélectionné ce bouton vous permet d’accéder aux fonctionnalités de renommage, suppression ou déplacement.

Certains répertoires photos ne sont pas visibles dans la Galerie, que faire ?

Oodrive Personal Cloud masque par défaut les albums de moins de 5 photos. Pour désactiver cette fonction, vous devez vous rendre dans faq_ico_config, « Paramètres » puis dans la section « Galerie ».

Comment puis-je renommer un fichier ou dossier ?

Pour ce faire il suffit de sélectionner le fichier/dossier puis dans la barre d’actions choisir le bouton faq_tools_rename ; tapez ensuite le nouveau nom et validez. Le fichier/dossier est alors renommé.

Est-il possible de définir le chemin d’accès au dossier « Personal Cloud » lors de l’installation sur PC et Mac ?

Par défaut, lors de l’installation le répertoire « mes documents » est choisi. Il est, néanmoins, possible de modifier ce répertoire afin de définir votre propre chemin de synchronisation. Cliquez sur « Parcourir », définissez l’emplacement de votre choix et cliquez sur le bouton suivant.

Est-il possible de modifier l’emplacement du dossier « Personal Cloud » sur votre PC ou Mac ?

Vous pouvez modifier le répertoire par défaut une fois Oodrive Personal Cloud installé. A l’aide du clic droit sur l’icône Personal Cloud (situé dans la barre des tâches Windows) ouvrez les paramètres. Dans l’onglet « Général » cliquez sur « déplacer » afin de définir un nouvel emplacement pour votre répertoire de synchronisation.

Pourquoi ai-je des alertes de fichiers non synchronisés ?

En effet, si un fichier est en cours d’utilisation il ne peut pas être synchronisé. Vérifiez donc qu’il n’est pas en cours d’utilisation par un autre programme. Une fois fermé, lors de la prochaine synchronisation le fichier sera synchronisé.

Comment puis-je savoir quels fichiers n’ont pas été synchronisés ?

Cliquez avec le bouton droit sur l’icône Oodrive Personal Cloud situé sur la barre des tâches Windows ensuite rendez-vous dans le centre de notifications. Au deuxième onglet de cette fenêtre, vous retrouverez la liste des fichiers non synchronisés.

Comment fonctionne la recherche dans Oodrive Personal Cloud ?

Le champ faq_search intégré dans l’ensemble des onglets de votre compte Oodrive Personal Cloud vous donne la possibilité d’effectuer des recherches sur le nom des fichiers, dossiers, albums ainsi que les partages, vous pouvez également avoir accès à l’historique de votre recherche. Pour ce faire il suffit de vous positionner dans l’onglet de votre choix, taper 3 lettres ou plus puis, lancer la recherche. Le résultat sera affiché dans la fenêtre vous permettant de visualiser le contenu des éléments affichés. Vous pouvez aussi accéder à l’emplacement des fichiers en cliquant sur l’icône intégrée à droite de chaque élément affiché.

Quel est l’utilité du « Centre de notifications » et comment puis-je y accéder ?

Le « Centre de notifications » répertorie les actions qui ont été faites sur le dossier « Oodrive Personal Cloud » ainsi que les fichiers qui n’ont pas pu être synchronisés. Pour y accéder, faites un clic droit sur l’icône Oodrive Personal Cloud dans la barre des tâches Windows puis sélectionnez « Centre de Notifications ».

Où sont hébergés mes données Oodrive Personal Cloud ?

Nos datacenters sont tous situés en France et possèdent les meilleures sécurités disponibles sur le marché.

A quoi sert la clé de chiffrement que je dois choisir à la première utilisation d’Oodrive Personal Cloud ?

Afin d’assurer la totale confidentialité de vos échanges de données avec le serveur Oodrive Personal Cloud, vous devez choisir, au premier usage du programme, la clé de chiffrement de vos données. Sans cette clé vos fichiers ne peuvent pas être ouvert. Vous pouvez choisir la clé par défaut généré automatiquement par Oodrive Personal Cloud, ou définir votre propre clé privée. Cette dernière doit nécessairement correspondre aux critères de sécurité définis par notre politique de sécurité.

Quelle différence y-a-t il entre la clé de chiffrement Oodrive Personal Cloud et la clé Personnelle ?

La clé de chiffrement Oodrive Personal Cloud est celle proposée par défaut pour chiffrer vos données stockées sur nos serveurs. Vous n’avez pas besoin de la retenir et elle n’est d’ailleurs pas demandée à la connexion. Par contre si vous décidez d’utiliser votre propre clé de chiffrement, il ne faut pas l’oublier car celle-ci vous sera demandée à chaque connexion. De plus, En cas de perte, vous avez la possibilité de retrouver cette clé si l’un de vos périphérique est toujours connecté. La procédure est expliquée dans une autre question. Dans le cas contraire vous ne pourrez plus accéder à vos données et l’équipe Oodrive Personal Cloud sera dans l’obligation de réinitialiser votre compte.

Comment accéder aux paramétrages de sécurité Oodrive Personal Cloud ?

L’écran de sécurité est accessible depuis le bouton faq_ico_config. Vous pouvez effectuer les actions suivantes : 
Modifier votre mot de passe 
Activer le changement de mot de passe tous les 90 jours. 
Activer|Désactiver la réception d’alertes lorsque un autre appareil inconnu accède à l’interface. 
Gérer la liste de appareils ayant accès au compte et les dissocier.

Est-il possible de connaitre la liste de mes appareils connectés ou non à mon compte Oodrive Personal Cloud ?

La rubrique sécurité vous permet d’afficher cette liste afin de connaitre, en temps réel, quels sont les appareils connectés ou non. Lorsque l’appareil est connecté vous constatez, dans la colonne « Dernière activité » l’intitulé « session en cours ». Pour les appareils non connectés la mention est grisée, avec la date de dernière connexion.

J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Afin de recevoir un nouveau mot de passe à partir de l’écran de connexion, cliquez sur « mot de passe oublié ». Vous devez renseigner une adresse e-mail valide sur la page qui s’affiche. Un e-mail contenant un lien vers la page de modification de mot de passe vous est envoyé. vous devez définir un nouveau mot de passe.

Mon compte a été bloqué suite à l’échec de 5 tentatives de connexion. Comment puis-je récupérer mes identifiants ?

En effet, Oodrive Personal Cloud bloque le compte puis transmet un e-mail contenant un lien et les instructions utiles pour réinitialiser votre mot de passe. Il faut donc vérifier votre messagerie et suivre les étapes indiquées afin de réinitialiser votre mot de passe. 

Attention : Par mesure de sécurité tous vos périphériques ayant une session ouverte seront déconnectés.

Comment recevoir/désactiver des alertes lorsqu’un nouveau appareil se connecte ?

Vous pouvez personnaliser les alertes dans l’interface sécurité de votre espace. Il vous suffit d’activer/désactiver « M’alerter lorsqu’une connexion est détectée depuis un périphérique inconnu. »

Est-il possible de connaitre l’activité de mes appareils connectés sur mon compte Oodrive Personal Cloud ?

Oui, afin d’accéder à l’activité de vos appareils connectés à votre compte Oodrive Personal Cloud il suffit de vous rendre dans faq_ico_config puis « Sécurité ». Dans cette rubrique, pour chaque périphérique associé à votre compte, vous pouvez visualiser la date et heure de sa dernière activité. Vous avez également la possibilité de dissocier les appareils de votre choix depuis cette liste à l’aide du lien « Dissocier ».

J’ai perdu ma clé personnelle de chiffrement Oodrive Personal Cloud, comment puis-je la récupérer ?

Il suffit de vous rendre sur la page de saisie de clé de chiffrement du portail d’accès Oodrive Personal Cloud ensuite cliquer sur « j’ai oublié ma clé personnelle » pour afficher la procédure de récupération de votre clé personnelle. Attention, vous devez disposez d’au moins un périphérique ou un ordinateur connecté à votre espace pour pouvoir récupérer votre clé de chiffrement.

Certains contacts ne reçoivent pas mon mail de partage. Que dois-je faire ?

Il est possible que le mail soit considéré comme spam par sa messagerie. Il faut qu’il se rende dans le dossier Spams de sa messagerie.

Egalement, certaines messageries disposent d’un système de sécurité qui nécessitent que vous tapiez un captcha, avant que le mail ne soit acheminé vers la boite e-mail de votre correspondant. Dans ce cas vous devez vous rendre dans votre messagerie pour vérifier si vous n’avez pas reçu un mail de validation.

Comment puis-je partager mes fichiers/dossiers par mail avec mes correspondants ?

Sélectionnez les fichiers de votre choix et cliquez sur l’icône faq_tools_mail par mail. L’assistant qui s’ouvre vous permet de définir vos destinataires, ajouter un sujet et un message puis de l’envoyer à vos correspondants.

Est-il possible de savoir si mes contacts ont visualisé le contenu partagé par mail ?

Oui, dans la rubrique « Mes partages » sur l’icône de partage il y a une indication du nombre d’accès effectués ainsi que le nombre de contacts ayant visualisé les fichiers. En cliquant sur le nombre de contacts vous pouvez visualiser la date et l’heure de la dernière visualisation

Je souhaite protéger mon partage mail par mot de passe. Comment puis-je procéder ?

Lors de création de partage, en bas de la boite de dialogue activez le cadenas qui représente la protection et définissez votre mot de passe. Pour les raisons de sécurité, ce dernier ne sera pas envoyé par mail, vous devez donc le fournir par un moyen de votre choix à vos contacts. Également, dans la rubrique « Partages » les partages protégés par mot de passe ont l’icône du cadenas activé.

Comment désactiver ou supprimer un partage par mail ?

Rendez-vous dans la rubrique « Partages » cliquez sur la roue dentelée située en haut à droite de l’icône de partage. Dans la fenêtre qui s’affiche vous pouvez activer/désactiver ou supprimer votre partage. Le partage ne sera plus accessible par vos contacts.

Est-il possible de partager un fichier depuis Oodrive Personal Cloud dans mes comptes de réseaux sociaux type LinkedIn, Twitter etc ?

Oui, sélectionnez l’item que vous souhaitez partager et cliquez sur le bouton « Partage »(mettre picto). Choisissez le réseau social de votre choix ensuite cliquez sur « Partager ». Le lien du partage apparaîtra dans la fenêtre du réseau social choisi.

J’ai effectué un partage par mail mais je n’arrive pas à le retrouver. Que dois-je faire ?

Utilisez la fonction de recherche qui se trouve en haut à droite de l’onglet Partages. Il suffit de taper une partie du nom des destinataires ou des fichiers partagés. Le résultat de recherche sera alors affiché dans la fenêtre de navigation.

Puis-je protéger mes partages par mot de passe ?

Oui, pour ce faire il suffit d’activer la protection par mot de passe. Votre destinataire recevra en plus du mail de partage un second e-mail contenant le mot de passe généré automatiquement.

Je souhaite désactiver un partage déjà effectué. Comment dois-je procéder ?

Pour désactiver un partage vous devez vous rendre dans la rubrique faq_ico_partages. L’ensemble de vos partages par mails y sont affichés. Il suffit de mettre le partage de votre choix sur « off ».

J’ai effectué un partage par mail mais je n’arrive pas à le retrouver. Que dois-je faire ?

Utilisez la fonction de recherche qui se trouve en haut à droite de l’onglet Partages. Il suffit de taper une partie du nom des destinataires ou des fichiers partagés. Le résultat de recherche sera alors affiché dans la fenêtre de navigation.

Comment ajoute-t-on une note dans Oodrive Personal Cloud ?

Une fois connecté à votre espace Oodrive Personal Cloud via le navigateur, cliquez sur l’icône «Notes» en bas à gauche ou dans l’application mobile. Une fois dans l’onglet «Notes», cliquez sur «+» afin de créer votre note et choisissez sa couleur d’affichage, puis sur «ok» pour l’enregistrer. Vous pouvez modifier/supprimer vos notes en cas de besoin et la partager.

Est-il possible d’apporter des modifications aux images importées dans mon compte Oodrive Personal Cloud ?

Oui, nous avons intégré un outil très performant d’édition d’images dans Oodrive Personal Cloud. Lors de la visualisation de vos photos dans le navigateur web ou dans l’application mobile, il suffit de sélectionner l’icône «Editer l’image». Vous disposerez alors des outils les plus souvent utilisés pour personnaliser votre image. Une fois l’image modifiée sauvegardez l’image en précisant le nom du fichier afin de la conserver dans le dossier Oodrive Personal Cloud en ligne.

Comment fonctionne le « dossier partagé » ?

Il vous suffit de sélectionner un dossier et de choisir « Envoi par e-mail ». Ajoutez vos destinataires et activez l’option « Dossier partagé ». Si vos destinataires possèdent un compte Oodrive Personal Cloud, ils pourront alors lier le partage à leur compte et y avoir accès depuis leurs périphériques connectés et ajouter, supprimer, déplacer des éléments. Les modifications seront visibles par tous.

Comment utiliser les Contacts dans Oodrive Personal Cloud ?

Lors d’un partage par e-mail vous avez la possibilité de n’ajouter que le Nom et le Prénom de votre destinataire pour l’ajouter. Pour ce faire, depuis votre mobile tablette ou encore le web, rendez-vous dans l’onglet « Partages » et cliquez sur le bouton « Contacts ». Il ne vous reste plus qu’à insérer les informations nécessaires.

Est-il possible de géolocaliser les photos dans Oodrive Personal Cloud ?

Depuis l’onglet Galerie vous pouvez accéder à une carte du monde qui géolocalise les photos et vidéos de la galerie. Les photos et vidéos y sont représentées par des « Pins » et en cliquant dessus vous pouvez les afficher. Bien entendu, vos photos et vidéos doivent être prises par un appareil intégrant la fonctionnalité de géolocalisation.

Est-il possible d’imprimer mes documents stockés dans Oodrive Personal Cloud via Airplay ?

Oui, effectivement vous pouvez imprimer tout document visualisable dans Oodrive Personal Cloud via Airplay. Pour ce faire, lors de visualisation de votre document rendez-vous dans les actions possibles et sélectionnez « imprimer via Airplay ».

Puis-je modifier mon adresse mail dans Oodrive Personal Cloud ?

Oui, depuis les paramètres, dans l’onglet Sécurité puis « Informations de connexion » vous avez la possibilité de modifier e-mail de log in. Une fois votre adresse modifiée par vos soins vous allez recevoir un mail de validation de cette nouvelle adresse. Pour le changement définitif de votre adresse vous devez cliquer sur ce lien.

 

Comment puis-je augmenter mon stockage ?

Nous ne proposons pas d’augmenter votre stockage actuel avec Oodrive Personal Cloud. Si vous souhaitez basculer sur une offre de plus grande capacité, merci de nous contacter à l’adresse support@oodrivepersonalcloud.com afin de vous orienter vers une offre d’un de nos partenaires de distribution.